Mobilités

Depuis 2014, la Municipalité de Lacanau mène des actions pour améliorer vos déplacements et offrir des alternatives a la voiture individuelle

La question des mobilités est une des priorités municipales depuis le mandat de 2014.

Cela impacte le quotidien des Canaulais et s’inscrit aujourd’hui au cœur des enjeux sociétaux de bien-être et de transition énergétique.

Ciblées déjà par le Plan Local d’Urbanisme de 2017 avec l’orientation de la « Ville des courtes distances », les mobilités ont émergé comme un sujet crucial de l’étude d’Aménagement Durable des Stations et comme une priorité de l’Agenda 21 conçu avec les habitants.

Le Forum des Mobilités de 2019 a permis de partager un grand moment fédérateur autour du sujet, des enjeux et des projets pour 2030. S’est ensuivie l’élaboration du Schéma des Mobilités alternatives à la voiture individuelle pour 2030, avec des ateliers participatifs en phase diagnostic et plan d’actions qui ont associé les acteurs de la vie locale sociale, économique et citoyenne de la commune.

Le Conseil municipal du 5 juillet 2021 a été l’occasion de présenter et d’adopter le Schéma des Mobilités de la Ville de Lacanau.

Ce schéma, à la fois stratégique et opérationnel, propose un programme d’actions concrètes à l’horizon 2030 pour nous permettre de mettre en place de nouvelles solutions en matière de transports, de déplacements sur notre territoire, notre bassin de vie et d’emplois.

L’objectif est clair : définir un maillage du territoire par les transports collectifs et actifs alternatifs à la voiture pour répondre aux besoins de mobilité des habitants et des usagers. La politique d’aménagement de la « Ville de proximité » et de « tous les services » contribue quant à elle à réduire la demande en mobilités.

Ce schéma doit également contribuer à l’affirmation du nouveau visage de la commune et de sa ville océane, en pensant la fin du « tout-automobile ».

Actuellement, les projets phares de la commune en matière de mobilité sont :

– la liaison douce du bourg au port : au stade des travaux en 2023

– le pôle d’échanges multi-modal : au stade des pré-études en 2023

– l’offre de transport en commun, des navettes à la connexion entre Lacanau et l’agglomération bordelaise : au stade de réflexion en 2023

Détails :

LIAISON DOUCE DU BOURG AU PORT : UNE PREMIÈRE CONCRÉTISATION EN TROIS ÉTAPES

Rappelons que le projet vise à créer une connexion apaisée pour tous les modes de circulation entre la zone du Basta et le Port de la Ville, ceci en passant par deux pôles de services du cœur de bourg : l’Hôtel de Ville et la Place de la Gaité. Au-delà du meilleur partage de la voirie, des aménagements paysagers et fonctionnels afin d’améliorer l’accessibilité aux services pour les personnes à mobilité réduite sont prévus sur l’ensemble de cette liaison.

Page dédiée du projet de liaison douce de Lacanau Ville 

LE POLE D’ECHANGES MULTI-MODAL : vers des modes de transports complémentaires et alternatifs à la voiture individuelle

Pôle d’échange multimodal

Un projet de pôle d’échanges multi-modal (PEM) est prévu par le PLU approuvé en 2017 qui met au cœur de ses orientations politique la « ville des courtes distances » et qui a pris en compte les orientations identifiées dans l’étude pour la transformation de la station balnéaire en ville océane (étude d’Aménagement Durable de la Station – ADS).

Ce projet de PEM constitue tout autant une réponse aux enjeux en matière de relocalisation des parkings littoraux mer que d’évolution des mobilités et de l’accessibilité de la station océane, ou plus largement sur notre territoire littoral.

Dans le projet de transformation de la station balnéaire en ville océane et d’aménagement global de la commune, les mobilités constituent en effet une problématique prioritaire pour la contribution à la lutte contre le changement climatique, la transition énergétique et la préservation du cadre de vie. La réponse apportée par le Schéma des Mobilités 2030 met l’accent sur la pacification de la ville océane et l’augmentation de la qualité des espaces publics et des usages, ainsi que l’accompagnement par l’aménagement au changement des pratiques.

La suppression des parkings littoraux représente aussi une première action de relocalisation d’équipements publics actée, avec celle de la maison de la glisse et du poste de secours central. Le projet de ré-aménagement du front de mer va permettre d’une part de requalifier les espaces publics ainsi libérés de l’emprise de la voiture en affirmant la scène ouverture sur l’océan en prise avec les éléments et la place des mobilités actives, et d’autre part d’engager plus largement le recul de la voiture et des pratiques d’autosolisme (voiture individuelle) dans la ville océane grâce à la création d’un pôle d’échanges multimodal rétro-littoral.

Le fonctionnement des PEM repose sur une combinaison de services de mobilité et de services à la personne annexes à la mobilité, ainsi que de services dits « lieux de vie » afin d’offrir aux usagers résidents et visiteurs des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle entre deux lieux.

Le projet de PEM canaulais comprend un fort enjeu d’invention d’un modèle de fonctionnement et d’intégration paysagère pour renouveler l’approche par rapport aux contextes plus connus de PEM ferroviaires ou urbains. La dimension rurale et touristique du PEM de Lacanau induit des niveaux de services de mobilité et de services à la personne particuliers, différenciés entre la basse et la haute saison, communs aux projets de PEM « ruraux touristiques » du littoral néo-aquitain (nord-bassin, sud-Médoc, pays basque…).

Le projet est actuellement au stade des pré-études.

Page dédiée du projet de pôle d’échanges multi-modal

Les réflexions sur l’offre de transport en commun globale accessible à lacanau

La desserte en transport en commun est aujourd’hui représentée par les lignes de car régional 702 (Bordeaux), 711 (Lège Cap Ferret), 715 et 716 (Médoc), le trafic routier est régulièrement saturé. De plus, le Sud Médoc est toujours plus attractif, bénéficiant de l’attrait du littoral (héliotropisme), et du dynamisme conjugué de la Métropole et de la Gironde (littoralisation).

Les navettes canaulaises

Des solutions innovantes sont en plein développement dans les transports en termes de process décarbonés, de micro-mobilités et de véhicules automatisés (sans chauffeur).

La commune est en veille sur ces solutions pour plusieurs de ses projets de mobilité, et en particulier pour les deux projets de navette inscrits au Schéma des Mobilités 2030 que la commune n’imagine que décarbonées :

  • la navette communale ou interquartiers, plébiscitée par les habitants pour leurs déplacements entre les différents lieux de vie océanique, lacustre et du bourg de Lacanau,
  • la navette estivale des plages, à l’usage des excursionnistes (visiteurs à la journée) et des touristes qui connectera le pôle d’échanges multi-modal, un ou des parkings de plage, les plages et les commerces de la ville océane.

Ces projets de navettes sont au stade des réflexions actives, alimentées par des premières expertises et des scénarios d’approche ainsi que par des contacts avec des collectivités engagées dans de telles projet et avec leurs opérateurs.

La connexion de la Porte « Sud-Médoc » avec la métropole bordelaise

L’étude exploratoire sur une liaison de type tram-train entre Bordeaux et Lacanau a été présentée lors du Forum des Mobilités de 2019.

Le trafic s’intensifie et les flux domicile-travail « croisent » les trajets touristiques à la journée ou plus. La nécessité de changer nos modes de déplacements depuis et vers la métropole, aujourd’hui réalisés à plus de 75% en voiture, n’est plus à démontrer.

Le Tram-train (ou plus généralement un transport par le rail) est un système privilégié par les participants du Forum des Mobilités et l’équipe municipale y voit une solution à la fois moderne et écologique à long terme. Une première étude exploratoire réalisée par le cabinet DVDH estime un trajet entre l’océan et Picot (entrée de la métropole) à 40 minutes, soit 1h30 pour rejoindre Bordeaux centre et la Gare Saint-Jean.

A 90 km/h en ligne droite ou connecté au réseau de la Métropole, le « tram-train » a déjà été éprouvé dans d’autres régions. Plusieurs aspects sont encore à approfondir, dont le tracé depuis Saint-Médard en Jalles, la fréquentation des passagers, la soutenabilité financière, l’énergie utilisée…

Le tram-train pourrait ainsi faire partie du bouquet de solutions pour mettre fin au « tout voiture », dont une étape intermédiaire serait la mise ne place d’un « bus express » et surtout l’accompagnement au changement des pratiques, la relocalisation de l’emploi et des commerces qui favorisent une réduction de la demande en mobilité.

Les réflexions se poursuivent avec les différents partenaires que sont la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, les collectivités du Médoc. Des solutions de préfiguration de la liaison de type tram-train avec l’agglomération bordelaise sont également avancées par la commune, comme une ligne de car express, en vue d’espérer voir un jour prochain une étude de faisabilité être lancée.

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